De la signature de votre contrat jusqu’à la remise des clés et même après, SM Maisons vous accompagne tout au long de la construction de votre maison. Un interlocuteur dédié vous suit à chaque étape. Comptez sur notre équipe pour vous assurer une tranquillité d’esprit !

Peur des formalités administratives et du déroulement du chantier ? Pas de panique, laissez-vous guider par notre équipe au bon déroulement de votre projet immobilier. Parcourons ensemble les 15 étapes clés. Vous verrez, ce n’est pas sorcier, tant que l’on reste rigoureux et organisé, et ça, c’est notre métier !

Le petit plus ? Grâce à l’application MyCONITY, vous pourrez suivre la construction de votre logement, recevrez des conseils personnalisés et pourrez archiver vos fichiers et photos.

1. Signature du CCMI provisoire

Vous avez rencontré pour la première fois l’un de nos conseillers en construction. Ensemble, vous avez découvert nos modèles de maison et affiner votre projet. Notre Bureau d’Études a réalisé votre avant-projet et vos plans. L’heure est au 2e rendez-vous, ça y est vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure. Décidé, vous signez votre Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) provisoire.

Une fois ce contrat provisoire signé, votre dossier est traité par notre service administratif. Nous préparons les attestations à vous faire signer. En parallèle, notre bureau d’études remet à jour les documents techniques (plan, notice descriptive, avenants si nécessaire, règlement du lotissement).

2. Signature du CCMI définitif

Place à un nouveau rendez-vous avec votre conseiller en construction. Vous contresignez les documents contractuels. Ces documents signés vous sont envoyés par lettre recommandée. Le délai de rétractation débute 10 jours à compter de la réception de ces documents.

3. Montage du dossier de financement

Une fois le délai de rétraction passé, nous procédons au montage du dossier de financement. Les documents contractuels sont envoyés à la banque que vous avez choisie. Cette étape prend environ 2 à 3 mois et prend fin lors l’édition de l’offre de prêt par la banque (ODP).

Votre mission :

  • signer votre dossier de prêt
  • envoyer la copie des offres de prêt à SM Maisons
  • renvoyer les offres de prêt à la banque

4. Dépôt du permis de construire

En parallèle, une fois votre terrain prêt, nous déposons le permis de construire. Le délai légal de traitement est de 2 mois. Le récépissé du permis de construire est envoyé à la banque. Une fois obtenu, nous nous chargeons d’envoyer l’arrêté du PC à la banque et au notaire.

Votre mission : envoyer votre permis de construire à SM Maisons si vous le recevez par courrier

5. Signature achat terrain

Lorsque vous avez validé ces deux étapes clés (obtention du permis de construire + édition des offres de la part de la banque), vous pouvez procéder à la signature authentique pour l’achat de votre terrain chez le notaire. Une fois cette action exécutée, nous considérons que les conditions suspensives sont validées. 

 Votre mission : envoyer la copie de l’attestation de l’acte à SM Maisons

Dernière formalité : l’obtention des garanties nominatives de chantier (inclus dans le contrat) auprès de l’assurance en cas de vol, accident, etc. En général, cette demande est effectuée 15 jours avant l’ouverture du chantier.

6. Rendez-vous de mise au point technique (MAP)

En général, cette étape a lieu une fois l’accord de prêt obtenu. Lors du rendez-vous, vous affinez vos choix pour l’emplacement des prises électriques, le carrelage, les sanitaires, les portes…Les plans de votre future maison sont mis à jour et vous sont envoyés pour validation.

Votre mission :

  • préparer le rdv (ex : réflexion sur plans électriques, les plans de la cuisine)
  • nous renvoyer vos plans pour validation

7. Ouverture de votre chantier

 On rentre dans l’action ! Nous procédons au dépôt de la DROC (déclaration réglementaire d’ouverture de chantier) en mairie pour signaler le commencement des travaux. Avant le démarrage, votre permis de construire est affiché sur la parcelle. Nous vous envoyons votre plan de financement, indiquant les montants facturés en fonction des étapes du chantier. À chaque appel de fond, vous disposez de 15 jours pour régler la facture. Le conducteur de travaux vous informe du démarrage du chantier.

Votre mission :

  • renvoyer le plan de financement avant démarrage à SM Maisons
  • demander l’ouverture d’un compteur d’eau général

8. Achèvement des fondations

 C’est la 1ère étape clé de votre chantier (durée environ 2 semaines).

Votre mission : procéder au paiement du 1er appel de fond

9. Achèvement des murs extérieurs

C’est la 2e étape clé de votre chantier (durée environ 3 semaines à 1 mois).

Votre mission : procéder au paiement du 2e appel de fond

10. Achèvement couverture

 C’est la 3e étape clé de votre chantier. Nos artisans procèdent à la pose de la toiture et des menuiseries. Votre maison est maintenant considérée hors d’eau, hors d’air (durée environ 3 semaines, 1 mois selon les conditions climatiques).

Votre mission :

  • procéder au paiement du 3e appel de fond
  • Souscrire une assurance et risque incendie et nous envoyer l’attestation

11. Achèvement placo

 C’est la 4e étape clé de votre chantier (durée environ 3 semaines).

Votre mission :

  • procéder au paiement du 4e appel de fond
  • vous rendre sur votre chantier pour un rendez-vous « Hors d’eau – Hors d’air » obligatoire avec votre conducteur de travaux
  • contacter Enedis afin d’effectuer le raccordement électrique Liaison B de votre maison

12. Achèvement équipements

 Place maintenant aux travaux intérieurs (durée environ 2 mois et demi) : sanitaires, équipements électriques, carrelage, climatisation, isolation des combles, enduits…

Votre mission : procéder au paiement du 5e appel de fond

13. Pré-réception

C’est le 2e rendez-vous obligatoire avant la réception définitive. Avec notre conducteur de travaux, vous réalisez un tour du chantier en vue d’anticiper la réception et de relever les éventuelles finitions qu’il y aurait à effectuer avant la remise des clés définitive de la maison.

14. Réception

Ça y est, c’est le moment tant attendu de la remise des clés ! Plusieurs documents vous sont remis :

  • Le PV de Réception qui fait foi légalement de la réception des travaux de la maison
  • Le dernier appel de fond (5 % du contrat)
  • Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) – une sorte de carte d’identité de la maison qui permet d’évaluer la performance énergétique d’un logement dont vous aurez besoin si vous envisagez de revendre votre bien
  • La fiche récapitulative de tous les artisans
  • La déclaration d’achèvement de chantier à envoyer à la mairie
  • L’attestation de prise en compte de la RE2020 avec le test de perméabilité
  • Le consuel électrique de la maison (conformité électrique)
  • La fiche d’accès au carnet numérique de votre maison (espace en ligne regroupant tous les documents relatifs à votre maison)

15. Service après-vente

Après la remise de vos clés, SM Maisons reste à vos côtés !

Une fois la réception effectuée, vous disposez d’un délai légal de 8 jours pour déclarer un désordre lié à la maison.

Après ces 8 jours, vous bénéficierez de trois garanties :

  1. Garantie de Parfait Achèvement (pendant 1 an après réception)
  2. Garantie de Bon Fonctionnement (pendant 2 ans après réception)
  3. Garantie Décennale (pendant 10 ans après réception)

Retrouvez toutes les infos de ces garanties sur cet article : Pourquoi choisir le CCMI dans mon projet de construction.

Un problème ? Contactez-nous directement. Nous notons votre réclamation, établissons une fiche SAV et envoyons un ordre de reprise aux artisans pour qu’ils interviennent. En général, ces derniers agissent entre 1 semaine à 15 jours, selon le degré d’urgence du désordre.

Vous y voyez plus clair ? Mission accomplie ! Avec SM Maisons, vous vous sentirez en toute sécurité !

Ces actus peuvent aussi vous intéresser