Halte au catastrophisme ambiant, tout n’est pas si noir ! Lors de l’année 2019, le rêve d’accession à la propriété, par exemple n’a jamais été aussi abordable. Le maintien de taux d’intérêts très bas, le regain de souplesse des banques et les nombreuses aides et possibilité de prêts aidés ont permis à de plus en plus de gens de pouvoir faire construire. Nos explications dans le détail.
1) Taux d’intérêts bas : aujourd’hui les taux proposés sont 6 fois moins élevés qu’au début des années 2000 et quatorze fois moins qu’à la fin des années 1980. Un record est même tombé en novembre avec des crédits proposés hors assurance à 1,12 %. Avec une situation aussi favorable, la durée des prêts souscrits tend même à s’allonger et plus de la moitié des ménages qui empruntent depuis actuellement le font sur 25 ans et principalement à taux fixe
2) Conditions plus souples : la loi 2017 sur la mobilité bancaire a porté ses fruits car les banques sont forcées d’assouplir certains critères d’obtention pour aller chercher et fidéliser de nouveaux clients. La concurrence est féroce et elles n’hésitent plus à sacrifier une partie de leurs marges, à accepter des durées de prêts plus longues et même qu’il n’y ait pas d’apport personnel sur l’achat.
3) Des aides disponibles : jusqu’à cette année de nombreuses aides à la construction étaient disponibles : prêts à taux zéro, défiscalisation en Loi Pinel, prêt épargne logement, exonération de taxe foncière pendant 2 ans… Certaines aides vont disparaître en 2020 et d’autres vont être aménagées différemment. SM Maisons vous tiendra informé de ces évolutions prochainement, mais sachez le déjà il existera encore des possibilités d’aides l’année prochaine.
Pour 2020, avec une situation aussi favorable, toutes les conditions sont encore réunies pour franchir le pas. Ne reste plus qu’à choisir un constructeur fiable qui offre une vraie expérience et de vraies garanties. Consultez les témoignages de nos clients et ceux de nos partenaires, ils vous en diront plus sur les avantages à travailler avec nous.