Augmenter votre surface habitable sans déménager ? C’est possible en réalisant une extension de votre maison. Suivez nos recommandations pour réaliser l’extension qui vous correspond !
Vous êtes bien chez vous mais manquez d’espace ? Le projet de construction d’une maison neuve ne rentre pas dans votre budget ? L’option « extension » est peut-être la solution pour agrandir votre intérieur.
1. Déterminez vos besoins
Avant de démarrer tout projet d’extension, commencez par déterminer vos besoins. Vous souhaitez…
- Ajouter une chambre supplémentaire suite à l’arrivée d’un petit nouveau dans la famille ?
- Créer un espace de télétravail, une salle de jeux, une seconde salle de bain ?
- Repenser l’organisation des pièces ?
Prenez le temps de réfléchir avant de vous engager dans votre volonté d’agrandir la maison !
2. Renseignez-vous sur les types d’extensions
Deux types de configurations s’offrent en matière d’extension de maison.
L’agrandissement avec extension de plain-pied
L’extension d’une maison plain-pied est la solution la plus répandue. Elle vient s’ajouter dans le prolongement de votre maison. Cet espace communique directement avec une pièce de votre maison existante.
L’agrandissement avec une surélévation
Aussi appelé « extension verticale », la surélévation ajoute un ou plusieurs étage(e) à votre maison, sans modifier l’emprise au sol. Ainsi, la surface habitable de votre maison peut doubler si la surélévation est totale. Une surélévation partielle est aussi envisageable.
3. Fixez-vous votre budget
Prenez rendez-vous avec votre banquier pour savoir quelle somme vous pouvez allouer à votre extension. Selon votre apport personnel, estimez le montant qu’il vous faudra emprunter pour mener à bien votre projet d’agrandissement et quelle part vous devrez rembourser par mois.
4. Vérifiez les réglementations en matière d’extension
Créer une extension ne s’improvise pas. Veillez à bien respecter les contraintes d’urbanisme pour éviter les mauvaises surprises.
Vous pouvez agrandir votre maison jusqu’à 20 m2 sans permis de construire. Il vous suffit simplement de déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie.
Au delà de 20 m2 d’extension, vous devrez déposer un permis de construire à la mairie.
Pour une extension qui augmenterait la surface habitable de votre habitat à plus de 150 m2, il vous sera nécéssaire de faire valider votre projet par un architecte agréé et déposer un permis de construire à la mairie.
Perdu dans vos démarches administratives ? Comptez sur nous pour vous accompagner dans ces formalités, nous sommes en mesure de déposer le permis de construire pour vous. Plus de sérénité pour vous, c’est plus d’énergie dans votre projet, n’est-ce pas ?
5. Pensez à l’efficacité énergétique
Profitez de l’agrandissement de votre habitat pour en améliorer la performance énergétique ! Des fenêtres plus grandes, une isolation optimale grâce à des matériaux performants, un système de chauffage économe en énergie… À noter : les extensions des maisons individuelles d’une surface supérieure à 80 m2 doivent respecter les exigences de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020).
6. Choisissez un partenaire de confiance pour votre extension
Agrandir votre maison est un projet qui se mûrit. Entourez-vous de professionnels de confiance pour réaliser ces travaux d’envergure ! SM Maisons, constructeur de maisons individuelles depuis 1979, est à votre écoute. Nous mettons notre savoir-faire à votre service pour créer ensemble l’extension qui répond à vos envies, besoins et votre budget. Du montage de votre dossier à la réalisation de votre extension jusqu’à notre service après-vente, notre équipe reste à vos côtés.
Plus d’infos sur notre Service Extension.