La cuisine : le lieu préféré des Français ! Au-delà d’y prendre ses repas, c’est avant tout un espace d’échange et de convivialité. Suivez nos cinq recommandations pour aménager la cuisine qui vous ressemble.

Quelle que soit l’étape de votre projet de construction, vous pensez déjà aux moments de partage dans votre future cuisine. En quête de conseils pour optimiser au mieux a configuration de votre cuisine ? Appliquez nos astuces d’expert.

1. AMÉNAGEZ VOTRE CUISINE DANS SON ENSEMBLE

La cuisine, c’est la pièce n°1 des Français. Comme évoqué, c’est dans ce lieu que l’on passe le plus de temps, en famille et entre amis. La tendance phare de ces dernières années ? Une cuisine ouverte sur les espaces de vie, salon et salle à manger.
Il est donc primordial d’accorder la décoration de votre cuisine à ces pièces. Choisissez donc des tons qui s’harmoniseront pour éviter les fausses notes. Pensez à ramener quelques photos de vos meubles et objets de décoration afin que votre cuisiniste vous oriente sur vos choix en termes de coloris de meubles, crédences et plans de travail.

Si possible, prévoyez un espace de convivialité dans votre cuisine, comme un îlot ou un bar. Ces éléments centraux sont beaucoup appréciés : vous pouvez y prendre vos repas en famille ou y servir l’apéritif à vos invités.

2. ORGANISEZ LES ESPACES DANS VOTRE CUISINE

Une cuisine bien organisée, le secret pour gagner du temps ! Dans votre cuisine, vous disposez d’un espace froid comprenant le réfrigérateur, le lave-vaisselle et l’évier, et d’un espace chaud incluant la table de cuisson, le four et le micro-ondes. Sans oublier l’espace de stockage où vous rangez vos vivres. Configurez de manière optimale ces différents espaces afin d’éviter de dépenser votre énergie à courir d’un bout à l’autre de votre cuisine pour attraper le sel quand vous préparez le dîner !

3. ACCESSOIRISEZ VOS MEUBLES DE CUISINE

Entre les casseroles, les tasses à café, les pâtes et l’huile d’olive, vous avez intérêt à être organiser pour vous y retrouver ! Notre conseil pour ne pas perdre la tête ? Les accessoires à intégrer directement dans vos meubles de cuisine. L’idéal est de prévoir un meuble de 120 cm en y insérant un range-couvert, un range-épices, un range-bouteille, etc… Économiques, les accessoires sont idéaux pour parfaire le rangement de votre cuisine. Fini les grands bocaux de couverts en tout genre sur le plan de travail ! Désormais, plus rien n’est laissé au hasard dans votre cuisine.
Effet waouh garanti quand vos amis débarquent pour l’apéro !

4. CHOISISSEZ STRATÉGIQUEMENT VOS CRÉDENCES

Rappel sur cet élément phare de la cuisine. La crédence est la partie entre le plan de travail et les meubles hauts de la cuisine. Son rôle : protéger les murs des éclaboussures liées à la préparation et la cuisson des aliments. Après avoir déserté les cuisines pendant un certain temps, la crédence revient en force et constitue un élément incontournable de décoration dans votre cuisine. Pratique, il suffit d’un coup d’éponge pour nettoyer vos murs.

Une multitude de couleurs et matériaux (stratifié, verre, inox, etc.) s’offre à vous. Notre astuce : optez pour une crédence dans les mêmes coloris que vos plans de travail afin d’apporter de la profondeur visuellement à votre cuisine.

5. CONSERVEZ VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Un dernier conseil aussi bon pour votre portefeuille que pour la planète : augmentez la durée de vie de vos équipements électroménagers. Qui dit nouvelle cuisine, ne dit pas forcément de tout remplacer ! Lave-vaisselle, réfrigérateur, four, micro-ondes…Réintégrez vos appareils existants dans votre cuisine dernier cri. Vous aurez l’occasion de les remplacer quand ils décideront de rendre l’âme. Résultat ? En économisant sur l’achat de l’électroménager, vous pourrez vous faire plaisir sur d’autres aspects.

Propos recueillis auprès de Thomas CHARLES, franchisé  SoCoo’c à Béziers, notre partenaire de qualité.

Prêt à aménager la cuisine qui vous correspond dans votre future demeure ? Gardez bien en tête nos précieux conseils. Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous vite au 04 68 65 03 55 pour en discuter.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser