Qu’est ce qui vous fait rêver ? En France, les sondages se suivent et la réponse qui arrive en tête est toujours la même : une maison individuelle. Mais, attention, vous ne voulez pas habiter n’importe où ! Vous souhaitez majoritairement vous installer dans le sud de la France *. Alors si vous êtes investisseurs ou potentiels acheteur dans l’immobilier, voici 4 raisons pour vous faire franchir ce pas.

 

 

 

1 – LE SOLEIL

Le constat est simple on passe beaucoup plus de temps hors de chez soi dans le sud où la météo est plus clémente… Et ça, ça vous change la vie : au quotidien vous vous sentez mieux, de meilleure humeur et vous êtes aussi plus enclin à vous ouvrir aux autres. Côté santé le soleil aide votre corps à créer de la vitamine D ce qui vous préserve de problèmes tels que la décalcification osseuse et permet à des organes tels que le coeur ou les poumons à bien fonctionner . Enfin, le soleil du sud c’est une luminosité naturelle unique dont on peu profiter pleinement si on fait construire par exemple une maison avec terrain.

2 – LES PRIX DE L’IMMOBILIER

Dans le sud, ils sont souvent bien inférieurs à ceux que vous rencontrez ailleurs en France et surtout dans la région parisienne. l’écart se réduit si la comparaison se fait avec les plus grosses métropoles du sud. Mais autour, si vous faites construire sur une ville moyenne ou un village la vente d’un petit appartement sur Paris Intra-muros couvrira largement les frais de construction d’une grande maison avec un vaste terrain. Ce pouvoir d’achat plus important vous permettra probablement aussi à opter pour un crédit plus court, aux mensualités moins élevées.

3 – LA QUALITÉ DE VIE

Toujours d’un point vu purement financier, en prenant encore l’exemple de la région parisienne, une étude récente de l’Insee démontrait que les Franciliens déboursent en moyenne 9 % de plus que les sudistes à mode de vie comparable.
Si on tient compte des changements d’habitudes de consommation inhérents à ce nouveau cadre de vie la différence peut s’avérer bien plus large. Moins de transports, de dépenses en chauffage et en électricité, de vêtements chauds souvent plus coûteux… Bout à bout ces potentielles économies peuvent vous permettre de vous dégager un budget qui peut être utilisé dans d’autres domaines et même pour réinvestir. Si on ajoute à cela que dans le sud vous avez souvent plus de temps pour en profiter.

4 – L’ACCÈS À LA NATURE

Dans le sud vous bénéficiez de plus de proximité avec la nature. Aux portes de celle-ci, être possesseur d’un terrain prend une toute autre dimension. Dans cet espace, vous profitez de la meilleure qualité d’air environnante pour pratiquer des activités extérieures. Vous pouvez dans la plus grande sérénité, laisser vos enfants accéder à la nature environnante pour en faire leur terrain de jeu. Enfin proche de la nature vous êtes moins confronté à la pollution sonore et visuelle facteur de stress.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser