Lors d’un projet de construction de maison individuelle, le choix du terrain est une première étape incontournable. Il existe deux types de terrain distincts : les terrains en lotissement et les terrains en secteur diffus aussi appelés terrains isolés. Dans cet article SM Maisons vous aide à mieux comprendre ce qui les différentie et vous expose leurs avantages et leurs inconvénients.

1) TERRAINS EN LOTISSEMENT :

Un lotissement est un vaste terrain divisé en plusieurs parcelles (ou lots) qui sont destinées à être vendues à des particuliers pour qu’ils puissent y faire construire une maison neuve. L’exploitant est un lotisseur qui est soumis à une réglementation de mise en œuvre stricte (article L 442.1 Code de l’Urbanisme) ce qui est un gage de sérénité.

a) Avantages :

– Votre terrain est livré « borné » ce qui matérialise juridiquement les limites et vous protège de toute contestation.
– Il doit aussi viabiliser, c’est-à-dire raccordé aux principaux réseaux : eau, électricité, gaz, assainissement, téléphone, internet.
– Une fois livré, le terrain est « constructible » ce qui signifie que vous êtes autorisé à y construire une maison.
– Le lotisseur s’occupe également des aménagements collectifs : voirie, espaces verts, aires de jeux pour enfants, etc. Lorsque vous vous installé tous ces équipements sont neufs.

b) Inconvénients

– Selon le terrain choisi vous pouvez être soumis à des contraintes de proximité avec des constructions voisines (mitoyenneté), d’orientation de votre maison (pièces de vie mal exposées), ou de configuration (obligation de monter un étage).
– Le lotissement obéit à des règles d’urbanisme et d’architectures édictées dans un cahier des charges. Cela peut vous laisser moins de liberté sur les choix d’aménagements ou de design de la maison et augmenter le coût de la construction.

2) TERRAINS EN SECTEUR DIFFUS :

Aussi appelé terrain isolé, c’est un terrain vendu individuellement qui peut être situé dans un quartier existant ou dans une zone sans voisinage.

a) Avantages :

– La liberté de choisir le terrain qui vous correspond exactement à vos attentes.
– La liberté de le choisir dans un environnement de quartier existant (voisinage, architecture).
– Des possibilités plus vastes pour le design de la future maison (forme, taille, équipements, taille).

b) Inconvénients :

– Vous devrez examiner et mettre en œuvre certains des points techniques : bornage et raccordement au réseau.
– Vous devrez vous conformer à des contraintes administratives : vérifier si le terrain est constructible, respecter le PLU (plan local d’urbanisme).

Quel que soit votre choix de terrain SM Maisons est un interlocuteur expérimenté qui saura vous accompagner. Pour un terrain de lotissement nous vous proposons régulièrement sur notre site des opportunités grâce à nos partenaires fonciers locaux. De plus quelle que soit la configuration du terrain que vous aurez choisi notre connaissance spécifique vous permettra d’avoir la meilleure implantation possible.
Enfin, pour un terrain en secteur diffus nous vous épaulons de A à Z dans toutes ces démarches administratives complexes et dans la mise en œuvre technique.
Vous pouvez compter sur nous pour la construction de votre maison et bien plus. Les témoignages de nos clients en attestent.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser