Vous rêvez de faire construire la maison de vos rêves mais ne savez pas vers quel constructeur de maison vous tourner ? On vous prodigue dix conseils en or pour vous aider à faire le bon choix.
Faire construire une maison neuve? C’est votre souhait le plus cher ! Seulement, entre tous les constructeurs de maisons individuelles qui existent sur le marché, vous ne savez plus où donner de la tête. Suivez nos recommandations, vous ne le regretterez pas.
1. Optez pour un « vrai » constructeur qui propose un contrat CCMI
Sur le marché de la construction, on trouve à boire et à manger. Attention, un constructeur et un maître d’œuvre n’offrent pas les mêmes prestations. Un « vrai » constructeur propose le fameux CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle), régie par la loi française de 1990, visant à protéger le maître d’ouvrage, donc vous, le client. Posez simplement la question à votre interlocuteur pour savoir s’il inclut le CCMI. Si la réponse est non, alors c’est un maître d’œuvre. Pensez aussi à vérifier le statut de l’entreprise aussi sur societe.com. Quand il s’agit d’un constructeur, c’est noté en toutes lettres. Si pas, alors il sera stipulé bureau d’étude technique ou entreprise générale du bâtiment.
2. Regardez l’ancienneté de l’entreprise
Une société qui existe depuis plusieurs années, un élément rassurant ! En effet, une jeune société vous apportera probablement moins de garanties qu’une structure bien implantée sur le marché.
3. Jouez à l’inspecteur sur societe.com
Ce site gratuit se révèle être une mine d’informations concernant les entreprises. Après avoir vérifié le statut d’une société, vous pourrez y analyser sa santé financière, son ancienneté et son capital social. Un capital social moindre, peu d’ancienneté, un dirigeant qui ouvre et ferme les portes de ses sociétés : à fuir ! Au contraire, avec un capital florissant, une antériorité et une notoriété installées, des bilans financiers accessibles…Le feu est vert !
4. Visitez des chantiers de votre côté
Demander à visiter quelques chantiers mais sans la compagnie du constructeur ! En effet, ce dernier va opérer une sélection minutieuse de chantiers. Informez-vous pour savoir où sont situés les chantiers à proximité de chez vous et allez vous balader seul. Avec un peu de chance, vous y croiserez peut-être les futurs propriétaires (souvent, le soir après le travail !) et pourrez recueillir leur expérience client.
5. Ne vous fiez pas qu’aux avis Google
Certes, vous pourrez y découvrir les commentaires de clients. Mais attention, les avis sur Google ne sont pas contrôlés même si une entreprise peut les dénoncer. Nous prônons la plate-forme Opinion System, un organisme indépendant de sondage spécialisé dans les avis clients pour les professionnels du service et de l’immobilier.
6. Ne consultez pas plus de 3 constructeurs
Votre budget est serré et vous pensez qu’au plus vous rencontrerez des constructeurs, meilleure sera la proposition ? Pas forcément ! L’idéal est de consulter trois entreprises maximum. Au-delà, non seulement vous perdrez votre temps (comptez 1 à 2 heures par rendez-vous), mais vous vous perdrez également dans les différentes offres et n’aurez plus les idées claires.
7. Recensez les services fournis par les constructeurs
Une entreprise bien organisée ? Un gage de qualité ! Intéressez-vous à la structure de la société et regardez les services proposés : commerce, bureau d’études, administratif, technique, service après-vente.
8. Fiez-vous à votre propre instinct
Ne demandez pas trop l’avis de vos proches ! Votre projet de vie n’est pas le leur. Finalement, c’est vous qui devrez régler la mensualité du crédit et non votre entourage ! Suite aux divers échanges que vous aurez eus avec un constructeur, vous seul saurez déterminer la confiance que vous leur accordez.
9. Ne regardez pas seulement l’addition en bas à droite
Quand un constructeur vous remettra son offre de prix, veillez à bien parcourir les prestations incluses dans le devis. Demandez la notice descriptive de votre projet et étudiez-la. Véritable bible, cette notice descriptive détaille l’intégralité des travaux. Vous pourrez alors comparer celles remises par deux constructeurs différents afin de vérifier le type de services inclus dans votre projet de construction.
10. Mesurez votre degré de confiance
Avoir une relation de confiance avec votre constructeur : voilà la clé pour un projet de construction réussi ! Le devis est à la hauteur de votre budget mais vous manquez de confiance en vos interlocuteurs ? Ne prenez pas de décisions hâtives, au risque de sans cesse remettre en doute votre partenariat et de provoquer du stress inutile ! La base du bon déroulement d’un chantier ? C’est la confiance !
Nous espérons que nos conseils vous ont éclairé. Toute l’équipe SM Maisons se tient bien sûr à vos côtés pour construire avec vous le projet de votre vie. Fort de nos 43 ans d’expérience, nous mettons en œuvre tout notre savoir-faire pour mener à bien votre chantier, de l’étude de votre projet jusqu’à la remise des clés, et même après, dans le cadre de notre service après-vente. Bref, s’il y a bien un constructeur en qui faire confiance, c’est nous ! Prêt à nous confier votre avenir ?
D’autres articles intéressants :
• Pourquoi privilégier un constructeur plutôt qu’un maître d’œuvre ?
• 5 raisons de choisir un constructeur local pour votre maison